Aujourd’hui un ex président de la République, condamné définitivement dans deux affaires et condamné en première instance par la Justice au nom du peuple français est reçu à l’Elysée par l’actuel président de la République.
Cela est contraire aux valeurs de notre pays et à la séparation des pouvoirs. Le président de la République doit respecter les décisions de justice et ne pas prendre parti.
Dans le même temps, le ministre de la justice annonce qu’il ira voir en prison cet ex président de la République non pas en tant qu’ami mais en tant que ministre de la justice. Ce désaveu cinglant d’une décision de justice est là encore une mise en cause de notre justice , ce qui est inacceptable.
Les membres du gouvernement, les élus de la République ne doivent ni en paroles ni en actions remettre en cause les décisions de justice comme le veut la Constitution et tout simplement l’éthique.
Je propose qu’une loi les y contraigne puisque visiblement ni l’éthique ni le respect de la justice ne sont suffisants.
Notre justice doit être respectée par toutes et tous ce qui inclut le personnel politique qui se doit d’être exemplaire.