Lors des dernières élections législatives et présidentielles, nous avons atteint des records d’abstention. Cela met en évidence un recul de confiance des citoyens envers le paysage politique.
Les différentes crises que traverse le pays sont au dessus de tout clivages, soulignant des préoccupations grandissantes.
Dans ce contexte instable, il me semble important de rebâtir un climat de confiance pour faire émerger des initiatives au nom de l’intérêt général. Cela s’amorcera par la force du collectif et donc une meilleure implication des citoyens.
Je propose donc de redonner à la démocratie un second souffle en suggérant des consultations citoyennes, et une nouvelle forme de vote, plus juste et au plus près du peuple : le programme collectif.
Outre le jugement majoritaire initié par 2 chercheurs du CNRS, et proposé à l’assemblée nationale, il s’agit d’un nouveau mode de scrutin où l’on ne vote plus directement pour une personne physique, mais pour des propositions. Je propose de compléter le jugement majoritaire avec ce dispositif à appliquer pour les législatives et les municipales.
En voici le processus : Une foi les programmes élaborés et déposés par les candidats ou les partis, l’électeur votera pour sa proposition favorite dans chaque thématique (politique, social, environnement, sécurité, santé, international…).
Pour les élections législatives ou les municipales : A l’issue du vote, les propositions retenues par le scrutin donneront lieu à un programme, qui sera alors piloté par les représentants des partis des propositions retenues.
Pour les présidentielles : à mon sens, le jugement majoritaire me semble plus juste et équitable.
L’intérêt du programme collectif est comme son nom l’indique, un programme construit collectivement, citoyens comme candidats. Il me semble donc équitable.
Pour les générations futures, redonnons du pouvoir aux citoyens!