Pétition

Nombre de signatures:

/

Date limite:

19/06/2029

Retour de l’Empereur Napoléon III en France

Samuel POUCHIN

Napoléon III repose encore en exil en Angleterre depuis 1873. Cette situation n’est plus justifiable aujourd’hui. L’Empereur a profondément contribué à la transformation de la France moderne : modernisation des villes, essor industriel, développement des chemins de fer, ouverture sociale et diplomatique, affirmation du suffrage universel masculin. Quelle que soit l’opinion que l’on porte sur son règne, il est indiscutable qu’il appartient à l’histoire nationale. Laisser ses cendres à l’étranger revient à prolonger un bannissement politique qui n’a plus de sens dans une France républicaine, pacifiée et consciente de son histoire.

Au moment où l’unité du pays se fait ressentir, le retour des cendres serait un acte de justice mémorielle, un geste de réconciliation historique, et un symbole d’unité nationale : la France est assez solide pour assumer son histoire au lieu de l’effacer.

Nous demandons à l’État français d’organiser le rapatriement des cendres de Napoléon III sur le territoire national, afin qu’il repose enfin en France, dont il fût le chef.