Aujourd’hui, la France est reconnue dans le monde entier comme un véritable symbole du luxe. Pourtant, en marchant dans nos centres-villes, on constate que les grandes enseignes prennent de plus en plus de place. Bien sûr, cela renforce l’image prestigieuse du pays, mais cela crée aussi un déséquilibre : les jeunes créateurs ou les petites entreprises peinent à trouver des locaux disponibles ou accessibles.
Autrement dit, à force de voir les mêmes marques s’installer partout, la diversité commerciale se réduit peu à peu. C’est ce déséquilibre que nous cherchons à corriger.
Le but de cette loi est de préserver l’exclusivité des boutiques de luxe tout en laissant la possibilité à des commerces indépendants de s’implanter. Nous voulons que chacun puisse trouver sa place : les grandes maisons, mais aussi les nouvelles entreprises qui souhaitent se lancer.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures seront mises en place. Tout d’abord, un quota sera défini pour le nombre de boutiques de luxe autorisées dans une rue ou un quartier. Ce quota évitera que ces enseignes se concentrent au même endroit. Ensuite, certaines zones seront réservées uniquement aux petites entreprises ou aux jeunes créateurs afin de leur assurer un accès réel à des locaux commerciaux. Les loyers seront également encadrés dans certains quartiers pour empêcher que seuls les grands groupes puissent s’y installer.
Une réforme des licences commerciales est également prévue : les marques de luxe n’auront plus la possibilité d’ouvrir autant de boutiques qu’elles le souhaitent, car un nombre limité d’autorisations leur sera attribué.
Enfin, un Indice de Diversité Commerciale sera créé. Il permettra de vérifier qu’une rue ou qu’un quartier garde une variété suffisante de commerces. Les petites entreprises feront augmenter cet indice, tandis que les grandes enseignes le feront baisser. Cet outil permettra de garder un bon équilibre entre les différents types de commerces.
Grâce à cette loi, la diversité commerciale pourra être mieux protégée, les jeunes créateurs auront plus de chances de s’implanter et les marques de luxe pourront conserver leur image exclusive. Elle permettra de redonner un équilibre aux centres‑villes et d’éviter qu’ils ne deviennent uniformes.