Pétition

Nombre de signatures:

/

Date limite:

19/06/2029

Refus d’un schéma d’État palestinien qui couperait Israël en deux.

Henri LELLOUCHE

Nous, soussignés, demandons que la France s’oppose à toute reconnaissance ou promotion d’un projet d’État palestinien dont la configuration géographique imposerait le raccordement de Gaza à la Cisjordanie en traversant le territoire souverain d’Israël.
L’intégrité territoriale d’Israël ne saurait être compromise par un corridor, tunnel, voie ferroviaire ou tout autre dispositif créant une discontinuité physique du territoire israélien.
Une telle solution porterait atteinte à la continuité, à la sécurité et à la libre administration d’un État membre de la communauté internationale.
Nous demandons que la France défende des arrangements territoriaux respectant l’intégrité des frontières israéliennes, et recherche des solutions alternatives qui n’impliquent ni découpage ni servitudes permanentes au détriment d’Israël.
En conséquence, nous sollicitons que l’Assemblée nationale prenne position et invite le Gouvernement à annuler toute décision qui serait prise dans ce sens le 22 septembre, par le Président de la République aux Nations Unis.

Proposition alternative :
À défaut d’un schéma unique et contigu qui ne peut être envisagé sans porter atteinte à l’intégrité d’Israël, une alternative réaliste consisterait à envisager deux entités palestiniennes distinctes, Gaza d’une part et la Cisjordanie d’autre part, chacune dotée de sa propre autonomie politique et géographique.