Des centaines de milliards d’euros issus de nos impôts, cotisations et emprunts financent l’État, les collectivités, les administrations, les entreprises publiques , les commissions et de nombreux organismes.
Pourtant, nous n’avons aucune vision claire de l’utilisation réelle de cet argent.
Je demande la création d’un portail national unique, accessible à tous, qui permette de suivre de manière simple et lisible :
– les recettes (impôts, taxes, dettes, subventions),
– les dépenses (fonctionnement, investissements, subventions, salaires),
– la dette publique (intérêts et remboursements),
– les factures et contrats publics (comme en Finlande),
– les effectifs de la fonction publique et les rémunérations par poste, de manière anonymisée, afin de connaître le nombre réel de fonctionnaires et la masse salariale par entité,
– le tout dans un format standardisé et comparable (comme aux Pays-Bas avec Iv3).
Cette obligation doit concerner tous les organismes publics, sans exception, afin que chaque euro collecté ou dépensé soit traçable. La seule limite acceptable est la protection du secret-défense et des opérations relevant de la sécurité nationale.
Cette transparence est déjà une réalité ailleurs (Irlande, Pays-Bas, Finlande …). La France doit rejoindre ce mouvement pour savoir où réellement son argent : il est temps que chaque citoyen puisse savoir d’où vient et où va son argent, et combien de personnes il finance réellement.